Photo de Claude LORÉAL

Claude LORÉAL

Partager
Photo de Claude LORÉAL
Claude LORÉAL

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Claude LORÉAL survenu le mardi 05 août 2025 à Paris.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Claude LORÉAL.

Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie civile

jeudi 14 août 2025 à 12h00
Crématorium du Père-Lachaise
71 Rue des Rondeaux
75020 Paris

Déroulé des obsèques

1Repos en chambre mortuaire

Information indisponible

2Cérémonie civile

Le jeudi 14 août 2025 à 12h00

3Crémation

Le jeudi 14 août 2025 à 12h30
Information indisponible

Rendez hommage à M. LORÉAL

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau français Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Have flowers delivered to the family de M. LORÉAL

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison à l’adresse de votre choix

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Claude LORÉAL 1955 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de M. LORÉAL.
Témoignage aux proches

Hommages rendus

22 hommages
1 accompagné de fleurs
  • Il y a 3 semaines
    Pascale Mauguiere

    Oui Claudius ton courage face aux douleurs extrêmes m'a profondément touchée, ton humour intact jusqu'au bout, ta gentillesse avec les personnels soignants qui ont défilé nombreux chez toi et à l’hôpital. Une grande leçon d'abnégation !

    close Photos postées par Pascale Mauguiere
    Souvenir de Monsieur Claude LORÉAL par Pascale Mauguiere
  • Il y a 1 mois
    Pascale Mauguiere

    Claudius tu es parti si vite en un mois ! L'an passé tu allais mieux, mais l'année à t'occuper de Grany a été exténuante, tu n'en pouvais plus. Je t'avais soumis l'idée d'aller à la mer, un court aller retour à Fécamp,les falaises normandes, la route la plus directe et courte à la mer, mais tu ne pouvais laisser Grany trois jours seule et on devait transporter ton système de nutrition ... Dommage, ça aurait été bien de retourner là où on a fait pas mal de randonnées, sur les magnifiques falaises normandes. Je t'envoie une bise là où tu es je sais pas trop où.

    close Photos postées par Pascale Mauguiere
    Souvenir de Monsieur Claude LORÉAL par Pascale Mauguiere
  • Il y a 1 mois
    PATRICE HERVE

    Je m'appelle Patrice Hervé, et je suis un camarade de Lycée de Claude. Christian m'a demandé une petite intervention sur notre ami Claude lorsque nous étions au château des Vaux. Je m'y prête volontiers....

    Je suis d'autant plus content d'intervenir ici que j'ai envie de redonner à Claudius, ce qui appartient à Claudius....,

    Ma toute première rencontre avec Claude au château des Vaux se fait autour de la musique.

    Le père Favereau avait amené un piano dans la salle de musique du château, C'était une très belle salle avec une belle décoration comme on peut trouver dans les châteaux. Cette salle était toujours ouverte et les garçons qui s'intéressaient à la musique pouvaient y venir quand ils le voulaient.
    Ayant travaillé un peu le piano, je fréquentais cette salle et il m'est arrivé d'y rencontrer Claude qui lui aussi l'a fréquentait, étant intéressé par la musique comme vous le savez tous. Lui, il jouait de la guitare. C'est Claude, avec sa bonhomie, qui viendra le premier me parler lorsque j'étais au clavier. Il m'a alors proposé un deal, « tu m'apprends le piano et moi je t'apprends la guitare ». Bon deal pour moi, car il était facile d'avoir une guitare dans ma chambre pour faire de la musique. En tout cas beaucoup plus facile que d'imaginer y mettre un piano. Nous avons fait notre petit échange autour de morceaux que je connaissait par cœur et lui me montrait les siens à la guitare.

    À cette époque, il y avait une petite chanson, connu de tout le monde, « la poupée qui dit non » de Michel Polnareff. C'était facile à jouer et à chanter, elle était accessible; nous pouvions découvrir les accords, nous pouvions aussi découvrir le battement à la main droite qui est si exigeant à la guitare, et nous pouvions chanter tout en jouant de la musique. Il nous fallait plusieurs jours pour maîtriser le passage d'accord mais très vite nous étions capables de chanter une chanson, ce qui était évidemment formidable. 

    C'est grâce à Claude que je me suis mis à la guitare, l'année suivante, le père Favereau est allé acheter quelques guitares, 3 ou 4, et m'a demandé d’animer un atelier musique pour les plus jeunes et j'ai évidemment réutilisé la méthode que Claude m'avait montré « la poupée qui dit non ». 
    J'ai ensuite appris ce morceau à ma femme. Quand elle a travaillé au château, au début, elle a elle-même lancé un cours de guitare qui commençait par la chanson « la poupée qui dit non »...
    Je ne crois pas que Claude se soit imaginer que « sa poupée qui dit non » pouvait voyager aussi loin. 

    Pour cela, je te dis un grand merci Claude 

    Comme vous le savez, Claude était le leader de ce groupe un peu mythique pour nous que l'on appelait Azimut au château. C'était probablement la première fois qu'un groupe un peu formé, un peu stable voyait le jour au Château. Car c'était surtout le foot qui prédominait dans nos occupations, et Claude, comme moi étions beaucoup plus intéressés par la musique que par le foot. 
    Ce groupe était formidable dans notre vie de grands adolescents, nous avions &- ans, 17 ans, 18 ans pour certains, Claude avait un talent fou pour faire de très jolies solo de guitare à la guitare électrique, il nous faisait découvrir la musique pop et rock que personnellement je ne connaissais pas. Son visage, ses yeux, ses cheveux, mais aussi son flegme, et son attitude un peu nonchalante se réveillaient complètement quand au bout de ses doigts  il maniait son médiator et qu'il faisait souffrir les cordes de sa guitare. Nous étions bien, nous étions subjugués par son jeu et par les sons merveilleux qu'il nous proposait. 

    J'ai le souvenir aussi de ces moments où nous avions un trou dans l'emploi du temps , ce qui nous octroyait un moment de liberté, Claude allait chercher sa guitare sèche, descendait dans la salle de jeux et se mettait dans un coin pour chanter une chanson de Dylan. Immédiatement un attroupement se formait autour de lui,  et nous étions évidemment sous le charme le tant de talent. Grâce à Claude le temps passait plus vite dans notre Château.

    Là encore, Claude a été le fondateur dans notre cœur et dans nos têtes d'une nouvelle manière d'écouter de la musique et notamment de découvrir la musique américaine.

    Ce groupe Azimut avait une importance considérable au château. Aussi le père Favereau a eu l'idée de le mettre en valeur en motivant le groupe des terminales pour la création d'un spectacle pour Pâques 1974. Une comédie musicale. Nous étions une vingtaine de jeunes à nous être motivés pour ce projet dans lequel d'ailleurs Christian qui est ici était aussi impliqué.

    Il a fallu que l'orchestre et Claude en particulier se lancent dans l'apprentissage de nouvelles chansons qu'ils n'avaient pas forcément l'habitude de jouer. J'étais le seul qui connaissait un peu la musique théorique, et qui connaissait le solfège, Alors avec Claude, nous avons décortiqués tous les nouveaux morceaux, qui ont servi à entraîner le groupe puis ensuite la troupe dans le spectacle que nous étions en train de monter. Ce spectacle fut un grand succès, nous l'avons joué tous les soirs de la semaine au château dans la grande chapelle. Ce fut une aventure remarquable que nous n'avons évidemment jamais oublié. 

    À tel point que 15 ans plus tard, en 1986, je travaillais alors au château comme éducateur, en souvenir de ce que nous avions fait à nos 17 ans, nous avons pu remonter un spectacle de la même veine avec 100 jeunes du Château. Ce spectacle fut un succès, il fut joué pendant 6 ans, il a rassemblé plus de 600 jeunes du château qui ont pu ainsi accéder à la musique, au chant, à la danse, mais aussi à la technique autour du spectacle. Ce spectacle, une comédie musicale, s’appelait Jonathan Graine d'amour, et il s'est promené sous un grand chapiteau pendant de nombreux étés, il a été joué au Palais des congrès de Paris, à Bruxelles à Berlin, à Cracovie, à Prague, bref il a fait le tour d'Europe, mais pas seulement, Il a aussi été joué à l’île de la Réunion, grâce à Christian qui était alors directeur la-bas. Il a aussi été proposé au Pape Saint Jean-Paul II à Castel-Gandolfo. Si le spectacle au château des Vaux avec Azimut et Claude n'avait pas eu lieu je pense que cette aventure n'aurait jamais été imaginable, ni même possible. 

    Je ne crois pas que Claude ait su un jour que le succès que nous connaissions avec « Jonathan graine d'amour » était le résultat de cette dernière année de terminale où nous avions créé avec lui notre Gospel. Ce spectacle où régnait une grande amitié entre nous, avait été créé autour de Claude,  grâce au talent de Claude et à la magie de ses doigts qui couraient sur sa guitare était capable de générer. 

    Claude …. Lorsque j'ai appris ton décès il y a quelques jours, j'ai découvert sur YouTube, 5 chansons que tu as écrite, très heureux de voir que tu n'avais pas abandonné la musique, je les ai écoutés tout au long de la journée, en pensant à toi et à nos camarades et aussi à cette époque merveilleuse que nous avons eu la chance de vivre ensemble 

    Claude tu es parti, mais il n'y a pas de doute, tu es toujours là dans nos cœur. Je t'aime, mon pote !

    Patrice Hervé
    06 04 19 03 67
    phpatriceherve@gmail.fr
    14 rue cremel
    61500 Sées


  • Il y a 1 mois
    Ta nièce préférée.....comme tu m'appelais, et tu rajoutais : ""normal, j'en ai qu'une !"" Hahahahha

    Https://youtu.be/qcnaPXCdtFs?si=RU1trbU2kG9biOgd

    À toi, mon Tonton Claude que j'aime tant, et à tout ceux qui t'aiment ❤️

  • Il y a 1 mois
    Jean Maupoint

    Je sais que chaque ancien qui s’en va laisse sa trace au firmament du Château des Vaux, une étoile qui veille sur les suivants. La tienne Claude a un éclat bien particulier car elle brille par ta gentillesse souriante, par ton humour bienveillant et par une multitude de chaudes notes de ta musique que tu as généreusement partagée. Pour tout cela, on t’aime Claude.
    Jean et Monique

  • Il y a 1 mois
    Stéphane BRENIER

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    il y a 1 mois
    Mélanie
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 1 mois
    Didier MARTIN

    "Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants "
    Jean d'Ormesson
    En mai dernier, grâce à Antoine, j'avais rencontré Christian que je n'avais pas revu depuis plus de 50 ans. Nous avions évoqué nos années au Château des Vaux, les deux frangins Claude et Christian, que de souvenirs... Aujourd'hui, c'est le départ de Claude qui nous replonge dans cette époque.
    Je présente mes sincères condoléances à sa famille et ses amis.
    Didier

  • Il y a 1 mois
    Alain Vallée

    Mon frère Robert et moi, nous nous associons à la tristesse des proches de Claude. Mon frère Robert faisait partie de temps en temps du groupe Azimut. Nous étions jeunes et beaux, le temps silencieux et impitoyable nous rattrape tous.
    Claude avait les cheveux d'une star de rock. L'évoquer est un très bon souvenir.

  • Il y a 1 mois
    Philippe CHANTREL

    Et le "grand cèdre" lui aussi te rend hommage et salut ta musique qu’il a gardé en mémoire. Il fait vibrer ses grands bras dans sa danse en accords et encore sur tes rythmes dans ce doux vent de la vallée de l’Eure … et sur tous les AZIMUTS!

    close Photos postées par Philippe CHANTREL
    Souvenir de Monsieur Claude LORÉAL par Philippe CHANTREL
  • Il y a 1 mois
    Anne Debray

    Sincères condoléances, soutien à toute votre famille

history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Claude LORÉAL 1955 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€